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Véhicules indispensables au transport de charges lourdes dans une usine, les chariots élévateurs peuvent également être utilisés par des particuliers, notamment pour effectuer des travaux. Des constructeurs automobiles se sont lancés dans le marché des chariots élévateurs dans les années 1970, le premier chariot à fourche ayant été créé en 1917 par Eugene Clark. Les premiers modèles de chariots élévateurs fonctionnaient essentiellement au gazole ou au gaz. Néanmoins, de nouveaux modèles se tournent vers une alimentation électrique ou même des technologies hybrides (comme pour le RX70 de Still VW), ce qui permet de les utiliser dans des entreprises agroalimentaires ou même pharmaceutiques. Une grande variété de chariots élévateurs est proposée par les constructeurs avec un levage frontal, un système à fourche avec une petite ou une grande levée, ou encore des chariots élévateurs télescopiques. Il convient donc de choisir le véhicule idéal pour l’usage recherché.
Les chariots élévateurs ont vu leur technologie évoluer au fil du temps, ce qui leur permet de soulever des charges toujours plus importantes et assure un important gain de productivité. Selon le prix de l’engin, celui-ci peut se présenter sous la forme d’un véhicule avec une place assise pour le conducteur, et doté de fourches pour déplacer des palettes ou des objets volumineux. Les chariots élévateurs petite levée se déplacent à l’aide une poignée grâce à un système électrique, comme le Jungheinrich EJE 12,5. Ces modèles de chariots élévateurs ne permettent pas de soulever de très lourdes charges, mais sont très maniables et rapides à utiliser. Les chariots élévateurs grande levée permettent d’élever la charge beaucoup plus haut que les autres : le Manitou Hochhubwagen lève les charges à 0,8 m quand le LAFIS LPLT 200 n’atteint que 0,21 m. Il faut également prêter attention à la capacité de levage qui est très variable. Un Chariot élévateur frontal comme le Desta BVHM 1321 peut soulever 2 600 kg, et les charges peuvent atteindre une dizaine de tonnes pour les modèles les plus imposants.